La longue histoire commence en 1880 où des amateurs passionnés de chant, de musique, et déjà de théâtre se regroupent autour d’un nom commun « La Colombe ». Très vite, l’intitulé change de nom et devient « La Joyeuse » – prémice grammatical sans aucun doute au nom actuel de la troupe.
En 1901, la législation offre à la troupe l’opportunité de se fédérer officiellement en association ; ainsi le 12 janvier 1905 le Journal Officiel publie : « La Rieuse – Société municipale de spectacles, concerts, bals, de Bois-Colombes (Seine). »
120 ans après, La Rieuse peut donc s’enorgueillir, en 2025, d’être sans conteste parmi les plus anciennes troupes de comédiens amateurs de France. Plus que centenaire mais plus que jamais dynamique, elle compte aujourd’hui une trentaine de comédien(ne)s adhérent(e)s, très majoritairement Bois-Colombien(ne)s et un bureau directoire composé de 7 membres.
Cette longévité est due à l’état d’esprit qui a animé sa création et au dynamisme de toutes les équipes qui s’y sont succédées. Leur passion pour le théâtre a été si communicative que leurs héritier(e)s jusqu’à lors, n’ont eu de cesse de faire perdurer cet héritage.
Aujourd’hui encore, le « Titre 1 – Article 4 » des statuts originaux de l’association reste l’objectif dominant de son équipe dirigeante :
« Procurer de saines distractions à la population de Bois-Colombes par l’organisation de spectacles, de représentations d’œuvres dramatiques, comiques, … ».
Soucieuse de respecter cette promesse tenue il y a 120 ans, La Rieuse propose chaque année aux Bois-Colombien(ne)s et avec le concours de la municipalité – partenaire historique de la troupe – deux productions (classique, contemporain, adaptation, création, …) sur les 2 salles de la ville : Jean-Renoir et la Scène Mermoz.
Aussi, à l’heure de souffler ses 120 bougies, peu de communes françaises peuvent revendiquer et s’honorer d’avoir dans son tissu associatif, la plus vieille troupe de théâtre amateur de France. Il faut donc apprécier à sa juste valeur ce merveilleux héritage, en être heureux et avec l’aide de ses adhérent(e)s, de tous les Bois-Colombien(ne)s et de la municipalité, veiller à conserver fièrement cet étendard culturel du patrimoine municipal.
Bon anniversaire La Rieuse !
Des amateurs passionnés de chant, de musique, et déjà de théâtre se regroupent en société autour d’un nom commun « La Colombe ».
Très vite, l’intitulé de cette société change pour devenir « La Joyeuse ».
Charles Duflos, premier Maire de la toute jeune commune de Bois-Colombes, née en 1896, fait appel à quelques-uns de ces jeunes talents pour créer une troupe de comédiens amateurs sur la ville de Bois-Colombes. Ainsi naquit l’Association comptant 84 sociétaires, un Comité de Direction composé de 18 membres, 48 artistes, 28 hommes, 20 dames.
La législation de 1901 offre à la troupe l’opportunité de se fédérer officiellement en association.
Le 12 janvier 1905, le Journal Officiel publie : « La Rieuse – Société municipale de spectacles, concerts, bals, de Bois-Colombes (Seine). »
Son directeur est Fernand Samuel dit « Le Baron père ». Il est également directeur du Théâtre des Variétés à Paris.
Le 28 janvier 1905, La Rieuse donne officiellement son premier spectacle lors d’une soirée d’inauguration.
La troupe grandit en nombre et en valeur. La proximité de la capitale et la commodité des trains retiennent à Bois-Colombes une colonie d’artistes. La vie de cette nouvelle commune est ponctuée de concerts, de bals et de pièces de théâtre, dont celles de La Rieuse qui présente un spectacle par mois. Chaque représentation est composée de plusieurs spectacles (théâtre, revues, orchestres, bals).
Les « jeunes » de 1962 sont devenus les « anciens » en 1993 et constituent l’équipe dirigeante avec à leurs côtés de nouveaux talents qui s’investissent avec enthousiasme et dynamisme.
Deux pièces de théâtre montées par saison culturelle : une sur l’incontournable scène de la salle Jean-Renoir et, depuis 2 ans, une seconde sur le nouvel espace culturel de la ville : la Scène Mermoz.
Aussi « back-stage », la troupe s’est dotée d’un service communication (presse, site internet, réseaux sociaux), d’un service technique (décors, costumes, accessoires), le tout chapeauté par un bureau (président, trésorier, secrétaire) : le véritable organigramme d’une troupe d’amateurs qui se professionnalise.